- Accueil
- - Energies renouvelables
- - Des offres solaires et éoliennes au service des territoires
CNR développe des projets éoliens et photovoltaïques sur tout le territoire français à travers ses filiales Vensolair et Solarhona. Intégrant l’ensemble des compétences nécessaires, des études jusqu’à la gestion de l’énergie produite en passant par la construction et l’exploitation, elles vous accompagnent sur toute la durée de vie des parcs. Pour nous, produire de l’énergie éolienne et photovoltaïque, c’est agir concrètement pour la transition énergétique en déployant un mix énergétique nécessaire et complémentaire en associant les territoires à la réussite des projets.
Redistribuer
Dans le cadre de leur développement, Vensolair et Solarhona accompagnent, conseillent et soutiennent les territoires dans leurs projets.
Pour nous, il est essentiel que les parties prenantes bénéficient d’une partie des retombées économiques issues des parcs éoliens et photovoltaïques. Nous concevons ainsi des montages innovants permettant à la collectivité de bénéficier, en plus de la fiscalité propre à l’exploitation du parc, d’une partie des revenus qu’il génère à travers une participation financière aux projets.
3 possibilités cumulatives sont proposées pour associer concrètement les territoires :
- Co-actionnariat avec des Sociétés d’Economie Mixte
- Co-actionnariat avec les communes et les communautés de communes
- Financement participatif ouverts aux collectivités locales
Associer et impliquer
Vensolair et Solarhona mettent tout en œuvre pour associer et impliquer les acteurs des territoires : collectivités locales, habitants, propriétaires fonciers, services de l’Etat, associations.
Cela se concrétise en toute transparence par de l’information, de la concertation et de la co-construction. Afin de resserrer toujours nos liens avec les parties prenantes, nous voulons aussi donner aux citoyens la possibilité d’investir dans certains de nos projets. C’est l’un des neuf engagements que nous prenons en faveur de la transition énergétique. En 3 ans, CNR a déjà associé les citoyens dans 8 de ses projets éoliens et photovoltaïques, en Ardèche, dans l’Oise, dans l’Ain, dans les Hautes-Alpes et dans la Drôme. A chaque fois presque 9 investisseurs sur 10 sont directement originaires du territoire des projets.