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Tourisme (industriel / fluvial)

Avis d'appel public à la concurrence pour la sous-concession de bornes d’électricité et d’eau sur les appontements pour bateaux à passagers du fleuve Rhône

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CNR lance un avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour la sous-concession de la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien, la maintenance et la gestion de bornes de distribution d’électricité et d’eau sur le fleuve Rhône pour les bateaux à passagers et les péniches hôtels.

Les sites concernés par le déploiement des bornes électriques sont :

  • Lyon Quai Fillon – 2 bornes 800A
  • Sainte-Colombe – 1 borne 800A et 1 borne 125A
  • Valence – 2 bornes 800A
  • Viviers – 3 bornes 800A
  • Avignon allées de l’Oulle – 4 à 6 bornes 800A
  • Tarascon – 1 borne 800A
  • Port-Saint-Louis – 4 bornes 800A

Les sites concernés par le déploiement des bornes à eau sont :

  • Viviers – 1 borne
  • Avignon allées de l’Oulle – 1 à 2 bornes
  • Port-Saint-Louis – 3 bornes

D’une durée de 16 ans, cette sous-concession débutera en 2026.

Vous avez jusqu’au 1er octobre 2024 pour candidater !

Le tourisme fluvial, un secteur économique à fort potentiel

Avec 26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers le bassin Rhône Saône est le premier bassin en France pour la croisière fluviale.

La flotte de bateaux a fortement augmenté depuis les années 2000 pour atteindre 26 unités à ce jour. A l’horizon 2030, il est envisageable de parvenir à une trentaine d’unités, grâce un lien fort avec les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales, ainsi qu’au développement et amélioration des appontements.

Les retombées économiques annuelles s’élèvent à plus de 140 millions d’euros pour les territoires, et sont en augmentation.

La transition énergétique de la flotte fluviale est l’un des principaux défis à relever par la filière. CNR et VNF sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche volontariste pour le développement de solutions de motorisations plus propres, et portent également des projets d’équipement de sites en bornes de branchement électrique haute puissance. Les mises en service de ces bornes électriques, comme sur Arles, sont programmées jusqu’en 2027 pour équiper la majeure partie de l’axe Rhône-Saône.