Votre recherche

  -  
Environnement / Biodiversité

Lancement des travaux de restauration écologique du Rhône au sud de Lyon

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Lancement des travaux de restauration écologique du Rhône au sud de Lyon

La plus vaste opération de restauration écologique de ces 25 dernières années

En janvier 2025, CNR a débuté d’importants travaux de restauration des berges du Rhône au sud de Lyon, afin de remettre en eau les bras secondaires du fleuve, appelées les lônes, et recréer des zones humides propices à la biodiversité.

Sur un tronçon de 3,5 kilomètres au carrefour d’Irigny, Vernaison et Feyzin, plus de 4 kilomètres de « casiers Girardon » seront démantelés. Ces enrochements et ouvrages en épis construits à la fin du XIXe siècle ont corseté le Rhône et rendu son tracé plus rectiligne pour fiabiliser la navigation.

Ils ont contribué à déconnecter le fleuve de ses lônes, qui se sont comblées de graviers et de limons. Les écosystèmes aquatiques et terrestres des berges se sont considérablement appauvris et ont été également colonisés par les espèces végétales envahissantes.

D’un montant de 8,2 millions d’euros, les travaux de restauration entrepris par CNR avec la participation financière de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse devraient aboutir en 2028. Ils permettront de remettre en eau 5 kilomètres de lônes et de chenaux secondaires sur le secteur. Mais aussi de créer 6 îles et près de 8 hectares de mares et zones humides reconnectés au Rhône et à sa nappe alluviale.

Il s’agit de la plus vaste opération de cette nature réalisée par CNR sur le Rhône depuis le lancement de son programme de restauration écologique en 2000. Ce programme, l’un des plus ambitieux au monde, a déjà permis d’augmenter les débits sur 120 kilomètres de cours d’eau naturel entre la frontière suisse et la Méditerranée et de réhabiliter plus de 77 lônes, pour un investissement de près de 100 millions d’euros.

Le dossier de presse sur la restauration écologique du Rhône au sud de Lyon